Ah! j'ai bien ri à la dernière bouchée. je n'avais pas fait de photo et le plat était vide. Signe que nous avions faim ou que c'était bon ! Enfin un plat d'un contenu gratiné, ce n'est pas forcément photogénique.

Pour 2 personnes (on multiplie les ingrédients si on en veut plus!)

  • 1 belle courgette
  • 2 tranches de jambon (dans ce cas jambon blanc)
  • 2 oeufs
  • 2 belles cuillères de crème fraîche
  • fromage râpé
  • aromates (fines herbes, pesil, origan, piment...), sel, poivre.

 

Eplucher la courgette bien lavée au couteau éplucheur en laissant quelques tranches de peau. Trancher en rondelles fines. Mettre dans un égouttoir avec du sel et attendre au moins 30 mn avant d'utiliser en pressant bien pour extraire le plus d'eau possible.

Préparer l'appareil avec les différents éléments dans un robot : hacher le jambon assez finement, ajouter l'oeuf et la crème fraîche, sel poivre et bien mélanger. Ajouter les aromates déjà ciselés.

Dans un plat beurré, déposer une couche de courgettes, puis le mélange. Veiller à bien répartir le hachis de jambon. Terminer par une couche de courgettes, puis un peu de rapé pour l'effet gratiné.

Passer au four chaud 180° environ 30 mn pour gratiner doucement.

On peut varier cette recette assez facilement en fonction de ce qu'on a sous la main : jambon blanc, rouge, reste de viande (blanche de préférence). Donner un peu plus de goût à l'appareil en mettant du fromage de chèvre par exemple. C'est léger et goûteux. Bon pour les gros mangeurs il faudra ajouter quelques protéines bien sûr. Mais c'est un bon plat du soir si on a bien mangé à midi et un bon plat tout court pour des appétits plus modérés.

Et pour ceux qui ne mangent pas de viande, oui bien sûr avec le fromage de chèvre et même sur un lit de riz ou de semoule, c'est parfait.