Le point de départ de la recette, c'est : comment utiliser une aubergine et la faire disparaître dans la recette sans faire une nouvelle fois un caviar d'aubergine ? et avec quoi (à part les tomates bien sûr) ? Les côtes de veau (qui sont toujours un peu sèches après cuisson ) pourraient bien convenir avec une recette un peu semblable à celle du kleftiko. Et c'est en souvenir de ce bon plat du jour servi par un cuisinier chypriote que je me lance devant mes fourneaux.  Je vais faire la recette dans un plat, mais on peut aussi la faire en papillote.

DSC_0474

Dès le matin, me voilà au fourneau pour mettre au point cette recette (ne me dites pas qu'elle existe déjà! je crois bien que si)

Toujours pour 2 personnes

  • 2 côtes de veau
  • 1 aubergine
  • 2 tomates
  • 1 oignon
  • fêta
  • aromates : thym, persil, origan, sauge. Sel, poivre.

 

Découper l'aubergine en petits cubes et la mettre à dégorger dans une passoire (on peut préparer la veille). Puis découper les tomates et oignon.

Cuire dans la sauteuse avec un peu d'huile, les côtes de veau doucement. Les retirer et les laisser en attente

DSC_0471

 

 

Egoutter en les pressant les cubes d'aubergine pour extraire l'eau, les mettre dans un saladier et précuire au microondes 3mn (ceci pour limiter l'absorbtion d'huile).

Cuire doucement l'oignon dans la sauteuse, à la suite des côtes. Quand l'oignon est bien fondu, ajouter l'aubergine, puis laisser fondre quelques minutes et ajouter les cubes de tomates. Mettre les aromates, sel poivre (attention les aubergines ont été salées) et laisser compoter quelques minutes doucement. DSC_0473

Dans un plat allant au four (ou dans une papillotte) déposer un fond de compotée de légumes, les côtes, puis terminer avec la compotée. Mettre au four à 150° pour 30 mn et parsemer de cubes de feta.

Servir avec un riz cuit à l'eau.

 

 

Il est possible de préparer cette recette à l'avance et de terminer par le passage au four avant le passage à table. Dans ce cas, laisser le plat se réchauffer dans le four et mettez ensuite la féta qui fondra vite. C'est le plat idéal pour les passages à table qui trainent.
Je suggèrerai aussi de mettre la viande en morceaux. On peut ainsi utiliser de l'agneau, et pourquoi pas si on a moins d'argent du poulet ou de la dinde. Cette méthode de cuisson douce permet de faire pénétrer les saveurs des légumes et de rendre plus tendre la viande. Attention tout au long des cuissons à veiller à respecter une cuisson douce. Avantage électricité!