Voilà deux fois que je fais cette recette totalement improvisée et qui varie d'une fois sur l'autre. Mais là je vais essayer de la fixer un peu, ne serait-ce que pour la fixer dans ma mémoire, tellement nous l'apprécions.

DSCN3809DSCN3810DSCN3814

Pour chaque papillote, il faut :
- une tranche de truite de mer ou de saumon (mais on peut improviser avec un autre poisson),
- des légumes de saison coupés en petits dés.
Aujourd'hui il y avait par papillote : une demie carotte , un demi panais, un gros cube de céleri, un tronçon de 2 cm de courgette, un demi blanc de poireaux, un quart d'oignon, une demie tomate (là j'aurais pu m'abstenir), un zeste de citron, du basilic, de l'anis, sel, poivre.
Le tout posé sur une feuille d'aluminium : d'abord les légumes assaisonnés, puis le poisson. Refermez la papillote et la déposer dans un plat à four. Préparer autant de papillotes qu'on a de convives et cuire à four moyen (180) pendant 20 à 30 mn.
Au moment de servir, ouvrez et respirez. Arrosez d'un filet d'huile d'olive de qualité. Servez avec une cuillère (ou plus) de tapenade. Et régalez-vous. Le poisson est moelleux, et les légumes juste craquants, mais déjà plus crus.
C'est simple, délicat, toujours renouvelé et à dimension variable. Ça peut se préparer à l'avance et se cuire avant de passer à table. On a le temps de prendre l'apéritif avec les amis et quel régal.