750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices d'Alice
Publicité
Newsletter
Les délices d'Alice
  • Alice vous invite à partager ses plaisirs culinaires en vous proposant ses recettes selon son humeur et son imagination. Alice est une cuisinière ordinaire qui crée, adapte ses recettes à l'instinct et offre des instants de plaisirs à sa famille.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 535
21 août 2012

Pâté aux prunes

seezat_10_

Voici venue la saison des reines-claude, la reine des prunes ! Sans mauvais jeu de mots, c'est pour moi la meilleure des prunes tant sa chair est délicate, sa couleur insaisissable toujours embrumée d'un voile léger qui fait sa caractéristique.

Comment la manger ? mordre à pleine dents dans ses rondeurs en laissant éclater sa chair et couler son jus doré , faire une tarte toute simple, la transformer en clafoutis, tourtière, etc... plutôt découvrir le pâté aux prunes qui est devenu pour moi l'écrin de sa mise en valeur.

Spécialité angevine, je ne dois qu'à ma curiosité culinaire de vous proposer ce que j'ai fait et qui s'est mangé en deux coups de cuiller à pot. Je vous en ai cependant réservé une trace et la recette que j'ai utilisée sur les bons conseils de Comme 3pommes. Vous trouverez donc adaptée à la taille de mon plat (22 cm) la liste des ingrédients utilisés.

seezat_8_

Pour la pâte 250 gr de farine, 50 gr de sucre, 100 br de beurre, 1 oeuf, 50 ml d'eau.

Mélangez les ingrédients et laissez reposer environ une heure au réfrigérateur.

Partagez la pate en deux, dont une plus grosse que l'autre qui servira une fois étendue pour le fond et les bords hauts du plat, plus deux cm de rabat. Etalez la pate en deux cercles, posez le plus grand au fond du plat, déposez les prunes (avec les noyaux, mais si vous préférez sans, vous pouvez les retirer. C'est comme pour le clafoutis, une question de goût) que vous pouvez sucrer ou non (je n'ai pas sucré les prunes qui sont par ailleurs déjà des fruits chargés de sucre), puis recouvrez avec le deuxième disque de la circonférence du plat, rabattez l'escédent du dessous et soudez avec un peu d'eau. N'oubliez pas l'essentiel la cheminée au centre pour que les jus puissent s'évaporer ou couler sur la pate, ce qui ne le rendra que meilleure. Il est possible aussi pour que ce soit plus beau de badigeonner d'un jaune d'oeuf.

Cuisez une heure au four 180°.

Avec les restes de pâte, voici ce que j'ai fait : une sorte de douillon de prune ; j'ai emmailloté une prune dans un morceau de pâte et cuit avec le pâté. Un délice pour une bouchée (noyau enlevé).

seezat_9_

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité