La chaleur estivale nous réunit souvent autour de plats frais pour faire oublier les températures excessives. Elles désaltèrent et nourrissent en même temps.Cette année, j'ai particulièrement investit dans la préparation de soupes froides et il n'y a pas que le gaspacho.

DSC_0964

Soupe froide de concombre

Epluchez un concombre, coupez-le en cube et mettez le dans la cuve du blender. ajoutez du fromage blanc (vous pouvez choisir quel fromage vache, chèvre, etc...selon votre préférence) et des herbes aromatiques (menthe, basilic, persil ou ciboulette). Salez, poivrez, ajoutez si vous en avez des épices (fenouil, cardamome, piment d'espelette). Mettez au réfrigérateur, et servez frais.

Soupe froide de carottes au lait de coco

Epluchez 500 gr de carottes et coupez les en tranches. Faites les cuire pendant environ 20 mn. dans de l'eau salée. J'y ai ajouté du persil qui sera mixé ensuite. Egouttez-les et mettez le dans le blender avec un peu d'eau de cuisson, mixez. Ajouter une boite de lait de coco et de l'eau de cuisson. Vous décidez de la texture plus ou moins liquide de la soupe. Salez, poivrez et n'oubliez pas les épices. 

 Soupe froide de betterave rouge

Prolongation de la mousse de betterave, plus liquide.

Faites cuire une betterave rouge, mais on peut sans doute utiliser les betteraves achetées cuites. Lorqu'elle est cuite, mettez la dans le blender et mixez avec de la crème fraiche liquide. Ajoutez sel poivre et épices (en particulier le piment d'espelette), mettez au réfrigérateur et servez bien frais.

Les soupes peuvent être servies avec pour complément des tuiles de parmesan (ou emmenthal), des tranches fines de ventrèche grillée, des tartine grillées du granola pour donner un peu de croustillant.

Les proportions sont valables pour 2/3 personnes. Il faut donc multiplier les quantités en fonction du nombre de personnes  servir s'il s'agit du plat principal.

Ces soupes peuvent être servies dans de petits verres pour des apéritifs ou des brunchs.