750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices d'Alice
Publicité
Newsletter
Les délices d'Alice
  • Alice vous invite à partager ses plaisirs culinaires en vous proposant ses recettes selon son humeur et son imagination. Alice est une cuisinière ordinaire qui crée, adapte ses recettes à l'instinct et offre des instants de plaisirs à sa famille.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 524
6 avril 2015

Comment utiliser tous les éléments du marché ?

Samedi, j'ai fait mon marché habituel chez le producteur de légumes qui accueille aussi un volailler. Avec une envie de faire une paella pendant le week-end et l'objectif de faire un plat restreint. Gageure!Je rentre donc avec un panier rempli de :

  • 1 poulet
  • 12 oeufs
  • des blettes avec de belles feuilles vertes
  • 1 botte de radis
  • des carottes
  • des champignons de Paris
  • des endives
  • ....

Objectif tout utiliser. que vais-je faire des feuilles des légumes ? comment rendre le tout agréable à manger et en jeter le moins possible ?

Restes à utiliser :

  • la carcasse du poulet
  • les fanes des légumes

Objectif paella : je garde les blancs, les cuisses et avant cuisses

Objectif carcasse : elle parfumera agréablement un bouillon qui servira à faire la paella, et une soupe. Elle est assez garnie pour consituer un repas type "poule au pot" avec des légumes qui ont aussi parfumé le bouillon (carottes, poireaux...)

Et quand on pense poule au pot, on pense farci ! Ca y est j'ai trouvé ce que j'allais faire avec les fanes de blettes et de radis. Je vais donc préparer un farci qui remplira et cuira avec la carcasse.

DSC_0160

Bien nettoyer les fanes (prévoir plusieurs eaux de rinçage pour les feuilles vertes de blettes, ie jusqu'à ce que l'eau ne soit plus teintée de vert, c'est la condition pour qu'elles perdent ce goût un peu amer ou astreingeant). Hachez les verdures au couteau. Ajoutez su persil frais, des champignons émincés, du pain rassis trempé dans du lait chaud et égoutté, des pruneaux coupés en morceaux, le foie du poulet et le gésier, sel, poivre, 4 épices, 2 oeufs entiers. Mélangez et farcissez la carcasse. Fermez avec un fil de cuisine. S'il reste de la farce, mettez-la dans une étamine bien fermée, ou un sachet papillote qui supporte les températures de cuisson jusqu'à 200 °.

Faites cuire carcasse farcie, légumes, à la cocotte minute 1 h, doucement. Le plat peut se manger chaud ou froid, accompagné de condiments (moutarde, cornichons,....)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité