Les betteraves, on a l'habitude de les manger cuites, coupées en dés, en salade. Chacun se souvient du goût terreux des betteraves de la cantine et le souvenir n'ouvre pas l'appétit devant ce légume sucré.

Avec cette recette, on peut même faire manger de la betterave à ceux qui ne l'aiment pas.

DSC_0519pour cette recette simplissime, il faudra 250 gr de betterave cuite, 250 gr de mascarponne pour avoir une bonne tenue , du sel et du poivre.

Mettre tous les ingrédients dans le mixer et mixer jusqu'à obtention d'une crème fine. Assaisonner sans masquer le goût sucré. (on peut aussi utiliser une crème fraîche épaisse fouettée à ajouter à une purée de betterave).

Cette base pourra servir à faire des verrines, sinon très simplement à être dégustée avec une salade (tomates, salade verte etc...), déposée sur du pain grillé ou plus délicat, des carrés de pate feuilletés dorés.

Pour cuire la betterave, parce que bien sûr on peut acheter de la betterave cuite, mais là c'est moins bon et le goût terreux revient, il faut peler la betterave, la découper en dés et la cuire 15 minutes à la vapeur d'une cocotte minute (15' à partir de la rotation de la soupape).