Oui complètement régressive, cette crème au chocolat avec le chocolat Poulain en poudre de mon enfance. C'est le début de l'amour du chocolat, et du chocolat réconfortant. La recette rapide d'une mère attentive à faire des repas avec soupe, entrée, plat, dessert tous les jours. Mais parfois, le temps ou l'idée pour le dessert manquait, alors recours à une solution rapide, nette et sans bavure qui recueille l'assentiment de tous autour de la table.

  • DSC_04460,5 l de lait
  • 3 cuillères à soupe de chocolat en poudre Poulain (attention chez moi les cuillères ont des châpeaux, voire des hauts de forme)
  • 1 cuillère à soupe de maïzena

Il n'y a volontairement pas de sucre, mais on peut en ajouter.

Faire chauffer le lait et en garder quelques cl pour mélanger à froid chocolat et maïzena. Quand le lait est chaud le verser dans le saladier avec le mélange chocolat. Mélanger doucement pour éviter les grumeaux, puis reverser dans la casserole et porter à ébullition pour faire épaissir. Pendant ce temps remuer la crème avec une marise en silicone en faisant des 8 au fond de la casserole pour limiter les grumeaux et que ça attache.

Verser dans un beau saladier de service et servir après avoir laissé refroidir avec des langues de chat... Tout y est, même la croute épaisse qui se forme en refroidissant et qui est un concentré de chocolat...

A la fin de la cuisson, j'ai ajouté un jet d'extrait d'orange, mais on n'est pas obligé.

Et cette crème au chocolat dont les plus jeunes se barbouillaient des moustaches tout en dégustant est toujours accompagnée du souvenir de la comptine sur les 3 petits chatons (d'autant qu'il a fallu surveiller cette crème qui refroidissait sur le rebord d'une fenêtre et que les chats de la maison ne manquaient pas de repérer) :

Trois p'tits minous, p'tits minous, p'tits minous
avaient perdu leurs mitaines
S'en vont trouver leur mère
Maman nous avons perdu nos mitaines
Perdu vos mitaines ?
Vilains p'tits minous
Vous n'aurez pas de crème !
Trois p'tits minous, p'tits minous, p'tits minous
avaient r'trouvé leurs mitaines
s'en vont trouver leur mère
Maman nous avons r'trouvé nos mitaines
Retrouvé vos mitaines ?
Gentils p'tits minous
Vous aurez plein de crème