750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices d'Alice
Publicité
Newsletter
Les délices d'Alice
  • Alice vous invite à partager ses plaisirs culinaires en vous proposant ses recettes selon son humeur et son imagination. Alice est une cuisinière ordinaire qui crée, adapte ses recettes à l'instinct et offre des instants de plaisirs à sa famille.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 531
29 juin 2013

Bavarois aux fraises

Gourmande que je suis, les fraises deviennent un sujet d'inspiration pour les desserts qu'on aime bien varier . Après la soupe de fraises avec de la crème anglaise vanillée,  les fraises au sucre à la menthe,  et les fraises chantilly,  la charlotte,  voici le bavarois.

 

Le bavarois est un dessert qui se prépare à l'avance et simplissime à réaliser. Il se prépare la veille et libère du temps pour le reste du repas à préparer.

 

 

 

 

Pour un moule (un moule a charnière est préférable) de 26 cm (24 cm auraient suffi), j'ai utilisé entre 500 et 600 grammes de fraises bien mûres, 400 gr de crème fraîche épaisse, 7 feuilles de gélatine, un peu de sucre.

 

 

Mixez les fraises ou passez les au presse purée , c'est même mieux, cela retient les petits grains durs de la fraise.  

 

Partagez la purée en deux parts : une de 300 gr, une de 200 gr.

 

 

Vous répartirez les 7 feuilles de gélatine,  4 pour 300 gr,  3 pour  200 gr.

 

 

 

 

Mettez la gélatine à ramollir dans l'eau froide.

 

Commencez à chauffer les 300 gr de purée à feu doux avec un peu de sucre, ajoutez la gélatine essorée,  mélangez pour bien intégrer la gelatine, laissez refroidir à température ambiante.

 

 

 

Fouettez 400 gr de crème fraiche épaisse en chantilly, sucrez, incorporez le jus de fraises avec gelatine, versez dans le moule. 

 

 

 

 

 

Pendant ce temps vous avez fait tremper dans l'eau froide les 3 dernières feuilles de gélatine que vous incorporez aux 200 gr de purée chauffée et légèrement sucrée.  Laissez à température ambiante, pendant que le premier appareil épaissit dans le réfrigérateur.  

 

Versez le deuxième appareil sur la premiere préparation figée. Remettez le tout au réfrigérateur pour au moins 3 heures, et plutôt pour le lendemain.

 

 

 

Vous demoulerez en desserant le cercle. Il n'est pas forcément possible de déposer sur un plat de service, compte tenu de la fragilité de l'ensemble.

 

Décorez avec quelques fraises que vous aurez conservées entières.

 

Notez :

 

Il est possible de faire au préalable une génoise sur laquelle on pose les appareils à gélifier, mais cela rajoute du temps pour préparer et cuire le gâteau. Pour ma part j'avais préparé un fond avec des biscuits à la cuiller imbibés de sirop à la fraise.  Cette solution ne permet pas de démouler. 

 

 

 

 

 

La proportion de gélatine est bonne pour un gâteau moelleux et agréable en bouche. La deuxième couche n'est pas obligatoire,  mais donne une couleur plus éclatante et appétissante

 

Je ne fais pas le bavarois avec de l'agar-agar plus difficile à doser et qui donne une texture plus cassante.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité