750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices d'Alice
Publicité
Newsletter
Les délices d'Alice
  • Alice vous invite à partager ses plaisirs culinaires en vous proposant ses recettes selon son humeur et son imagination. Alice est une cuisinière ordinaire qui crée, adapte ses recettes à l'instinct et offre des instants de plaisirs à sa famille.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 531
2 juin 2013

confiture de rhubarbe

Ca y est la belle saison de la rhubarbe est revenue,  avec celle des confitures. Ce matin en route pour la ferme Chapeau de paille et cueillette dans le champs touffu de rhubarbe. 

Au retour plus de 6 kg de tigesà éplucher et à couper en petits morceaux de 1 à 2 cm. J'ai obtenu 5, 6 kg de fruits net (soit 1 kg d' épluchures). Et même si cela semble beaucoup, il faut absolument bien peler les tiges et enlever les fibres.

Pour faire la confiture marmelade, il faut mettre ces cubes dans la bassine à confiture,  avec le sucre. Je mets 300 gr de sucre pour 1 kg de fruits.  J'ai ajouté deux gousses de vanille ouvertes. Laisser macérer jusqu'au lendemain, en remuant de temps en temps pour que le sucre se repartisse bien. Le lendemain (ou le soir, si comme moi, tout est prêt à midi et qu'on n'y tient plus d'attendre), la rhubarbe aura donné tout son jus. Faire cuire, puis mettre en pots et stériliser. 

Pour la cuisson, je fais monter à ébullition, puis je baisse un peu le feu et quand les morceaux de fruits sont bien ramollis, je coupe le feu, j'écume, et je laisse sur la plaque électrique jusqu'au lendemain. La confiture continue de cuire en profitant de la chaleur de la plaque et de la chaleur de tout ce volume de fruits. Là j'étais vraiment limite avec la quantité, la bassine à confiture était bien remplie.

J'utilise cette marmelade pour les tartines du matin, faire des tartes à la confiture, dont celle-ci , des trifles et verrines dessert. Et ça va tellement bien avec les fraises! 

rhubarbe_2013

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité