Quand je vais chercher des légumes frais directement chez le producteur, je n'aime pas jeter les parties que l'on mange moins souvent, oou qu'on ne peut généralement pas manger, à savoir les feuilles, tout simplement parce qu'elles manquent de fraîcheur. Là, ce n'est pas le cas, et cela m'amène à chercher des idées pour consommer l'ensemble des légumes.
Cette fois-ci, j'ai acheté quelques cotes de blettes au vert magnifiquement brillant et à la texture ferme. Il y avait aussi quelques fanes de radis, et j'ai cueilli quelques feuilles d'oseille qui viendront corser le tout.

Donc cette fois, pas de soupe de fane de radis, au demeurant, très bonne. Mais ça lasse...

Donc, tourte de blettes. Je découvre sur Internet quelques recettes : une recette sucrée spécialitée niçoise à déguster avec le café, des recettes salées avec du fromage. Je vais inventer la mienne, et j'imagine déjà les mélanges de goûts et saveurs salé/sucré.

seezat_28_

Pâte brisée

250 gr de farine, 125 gr de beurre ramolli, 1 oeuf, sel, 1CS sucre : mélangez les ingrédients, laissez reposer quelques minutes au réfrigérateurs et étalez 2 disques). On peut bien sûr prendre une pâte toute faite.

Appareil

  • Les feuilles de 6 beaux cotes de blettes, un bouquet de fanes de radis, 6 feuilles d'oseille.
  • 2 oeufs
  • 1 cs farine
  • 1 pomme coupée en petits dés
  • 1 petite poignée de pignons, raisons secs, 5 figues sèches coupées en cubes
  • sel, poivre

Nettoyez soigneusement les feuilles et rincez les à l'eau fraîche plusieurs fois (cela contribue à enlever l'amertume des feuilles de blettes en particulier), coupez-les en lamelles et mettez-les à cuire dans le cuit vapeur. Egouttez et rincez.

Battez les oeufs en omelette, ajoutez le sel, sucre, pomme et fruits secs, puis les légumes cuits et refroidis. Bien mélanger.

Déposez au fond du plat à tarte recouvert d'une première couche de pâte (sur papier cuisson) que vous aurez piquée avec la pointe d'une fourchette, 1 tranche de jambon coupée en lamelles, puis la moitié de l'appareil, puis 1 tranche de jambon enlamelles et le reste de l'appareil. Recouvrez le tout avec le deuxième disque de pâte que vous soudez sur les bords, et piquez à la fourchette.

Cuisez au four 185° pendant 40 mn.

Dégustez tiède ou froid avec une salade.