750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices d'Alice
Publicité
Newsletter
Les délices d'Alice
  • Alice vous invite à partager ses plaisirs culinaires en vous proposant ses recettes selon son humeur et son imagination. Alice est une cuisinière ordinaire qui crée, adapte ses recettes à l'instinct et offre des instants de plaisirs à sa famille.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 523
7 avril 2013

Conversation

P4070275

et oui, c'est le nom de cette tarte si peu souvent réalisée, mais qui est un classique de la patisserie. Il y a quelques années je me suis régalée pleine de culpabilité devant ce délice sucré, et j'en ai encore le souvenir intact, avec celles d'un pâtissier de Magny en vexin qui faisait une patisserie absolument délicieuse. Pourquoi conversation ? pour faire parler d'elle ?

J'ai retrouvé cette recette sur le site de Mercotte et finalement pas si difficile que ça à faire. J'avais tout ce qu'il fallait dans le réfrigérateur et les placards. Enfin presque, parce qu'il m'a manqué un peu de pâte feuilletée.

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée

crème d'amande

  • 75 gr poudre d'amande,
  • 75 gr sucre
  • 75g de beurre pommade,
  • 75g d’œuf,
  • 35g de crème fleurette entière,
  • 1cc de rhum

Glace royale

  • 15g de farine,
  • 125g de sucre glace,
  • 1 blanc d’œuf,
  • quelques gouttes de jus de citron.

Etalez la pâte pour foncer un moule, découpez l'excedent : attention prenez un petit moule, sinon vous n'aurez pas assez de pâte avec la solution pâte feuilletée toute prête, sinon faites votre feuilletage en quantité suffisante.

Etalez le reste pour obtenir l'équivalent de la surface du disque du plat et obtenir quelques croisillons dans les parures.

Préparez la crème d'amande en mélangeant sucre et beurre pommade, poudre d'amandes, oeuf, crème, rhum

Versez le mélange dans le fond de tarte, recouvrez avec le disque que vous scellez avec un peu d'eau sur les bords.
Mettez au réfrigérateur pendant 30 mn environ.

Pendant ce temps préparez la glace royale en mélangeant doucement à la maryse, le blanc d'oeuf et le mélange sucre glace + farine et les gouttes de citron.

Déposez la glace sur la tarte refroidie et remettez au réfrigérateur 15 mn. Déposez les bandes pour faire des croisillons.

Préchauffez le four th 170-180 et cuisez 40 mn.

Sortez du four, démoulez froid et dégustez froid.

Finalement c'est assez vite fait pour un dessert original et on a tout généralement au fond de ses placards. Et c'est un régal! Allez à vous, moi je mange!

Je vous mets ici le lien vers les recommandations pour faire les différentes étapes

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité