Cuire un poisson en croute de sel:

Prendre une bonne quantité de sel 2 ou 3 kg pour enrober le poisson (pour un gros bar par exemple). Le poisson doit être nettoyé et non écaillé.

Pour que le sel tienne, mélanger avec un blanc  d'oeuf

Cuire le poisson à l'unilatéral

Il est préférable de garder la peau pour cuire côté peau, sinon, on peut utiliser une couche de sel qui évitera une cuisson excessive ou une feuille de papier cuisson. Faire attention à cuire à feu doux. Le poisson garde ainsi tout son moelleux et sa saveur.

 

Absorber l'excès de jus produit par les fruits dans une tarte

tapisser la pâte (s'il s'agit d'une pâte feuilletée) d'un mélange de sucre et farine avant de déposer les fruits (30 fr sucre + 20 gr de farine)

Conserver des blancs d'oeufs

on utilise parfois seulement le jaune pour un plat. Au lieu de jeter le blanc, je le mets dans un petit pot au congélateur. Dès que j'ai besoin d'un blanc seul, de plusieurs, je ressors ce blanc congéle qui décongèle rapidement à température ambiante

 

Récupérer l'eau des tomates pour faire un risotto à la tomate

Lorsqu'on utilise des tomates, soit pour faire une salade ou une autre préparation culinaire, par ex tomates farcies, on vide les tomates de leur eau et des parties qui supportent les pépins. Je récupère toute cette eau que je réutilise pour faire un bouillon pour un risotto à la tomate par exemple.

Selon la couleur de la tomate, l'effet sera différent. De fait je recuille séparément l'eau des tomates rouges, jaunes ou vertes (green zebra).