le gâteau préféré de toute la famille, la madeleine de mon enfance ! je consens enfin à vous la faire partager. Pas si facile, mais tout de même vous ne devriez plus rien ignorer de ce petit gâteau croustillant à l'extérieur et moelleux à coeur.

DSCN5955
attention! cette vision ne dure pas longtemps!

 

J'ai essayé plusieurs recettes. Celle-ci est notre préférée.
Elle provient de l'émission de cuisine animée par Joel Robuchon Bon appétit bien sûr qui a été diffusées en 2004.

CANNELÉS dessert du chef THIERRY MARX

Coût : 2 euro(s) par personne 

Ingrédients 

Ingrédients pour 10 cannelés

1 gousse de vanille
1 cuillère à soupe de rhum
1 œuf
2 jaunes d'œuf
½ litre de lait
200 g de sucre semoule
125 g de farine tamisée
20 g de beurre pommade
1 cuillère à soupe d'huile d'arachide

 
Préparation

 
1) Mélanger 2 jaunes d'œuf avec 1 œuf et 200 g de sucre semoule à l'aide d'un fouet. Incorporer ensuite ½ de lait.

Transvaser cette préparation dans une casserole, y ajouter 1 gousse de vanille fendue en 2 dans la longueur, et la faire bouillir tout en remuant régulièrement à l'aide d'un fouet afin qu'elle n'accroche pas au fond de la casserole.

L'ébullition obtenue, verser la préparation avec la gousse de vanille dans un récipient, et la laisser refroidir à température ambiante. La crème doit avoir une consistance granuleuse en refroidissant.

2) Incorporer au fouet successivement, dans la préparation froide, 125 g de farine tamisée, 1 cuillère à soupe d'huile d'arachide et 1 cuillère à soupe de rhum.

3) Beurrer généreusement 10 moules à cannelés à l'aide d'un pinceau, puis les entreposer au réfrigérateur quelques minutes, le temps que le beurre durcisse.

Préchauffer le four à 200°C, en position statique de préférence.

4) Garnir au 2/3 les moules à cannelés, les glisser dans le four et compter 45 minutes de cuisson à 200°C.

La cuisson terminée, laisser les cannelés refroidir 5 minutes avant de les démouler. Puis les laisser tiédir avant de les déguster.

Une astuce : Cet appareil à cannelé peut se réaliser la veille, il se conserve très bien, dans une boite hermétique, au réfrigérateur.

Quelques remarques :
- il est préférable d'utiliser des moules métalliques. J'utilise des moules avec un revêtement antiadhésif, moins cher que le cuivre étamé. Pour ces deux types de moules, très faciles à nettoyer, il faut veiller à ne pas utiliser d'éponge grattante.
- la cuisson en moule en silicone ne donne pas le résultat du vrai canelé, à savoir un extérieur croustillant. Cependant ils sont aussi bons.
- il faut faire un certain nombre d'expérience de cuisson pour trouver la bonne adaptée à son propre four.
- pour faire la quantité de canelés que vous voyez sur la photo (un mélange du résultat moules antiadhésifs et silicone) soit plus de 30 canelés, j'ai utilisé 1l 1/2 de lait et multiplié par 3 les doses prévues dans la recette.
- je prépare en général cet appareil la veille et je le conserve au réfrigérateur. Il n'en est que meilleur.
- avec les blancs d'oeufs, je fais selon mon inspiration du moment, des meringues, un gâteau anémique, une mousse au chocolat.

Alors convaincus ?