750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices d'Alice
Publicité
Newsletter
Les délices d'Alice
  • Alice vous invite à partager ses plaisirs culinaires en vous proposant ses recettes selon son humeur et son imagination. Alice est une cuisinière ordinaire qui crée, adapte ses recettes à l'instinct et offre des instants de plaisirs à sa famille.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 528
23 mars 2008

Un salon de thé à Gravelines

Au hasard des rues de Gravelines, petite bourgade du Nord, plus connue pour sa fortification Vauban, et sa rivière au nom qui alimente les grilles de mots croisés, le Aa, et la grande époque de son équipe de basket, nous avons trouvé une perle rare.

Transis de froid par ce week-end pascal particulièrement hivernal, nous sommes entrés dans ce salon de thé au nom bizarre : Le Cululut et ses délices. (voir l'article en p. 5 de la revue) . Va pour l'aventure.  Nous y avons trouvé une jeune femme en attente de clients, fort amène, qui nous a expliqué l'origine du nom de son salon de thé. Le Cululut est un gâteau traditionnel très limité à la région de Gravelines et plus précisément à son port Grand Fort Philippe d'où partaient les pêcheurs d'Islande et qui emportaient ce gâteau roboratif qu'ils mangeaent baigné de rhum et qui leur tenait au corps pendant leur campagne de pêche. Toute son histoire est résumée là.

Le salon de thé est aussi une crêperie, où le soir même, emballés par son accueil nous avons mangé avec appétit et grand plaisir les crêpes où elle nous fait partager l'originalité de ses compositions. Invitation au voyage gourmand et partage des goûts de la cuisinière, nous avons goûté une Italienne avec jambon et gorgonzola fondu à souhait et une bigoudènne avec andouille, oignon et pommes surprenantes. Les crêpes sucrées n'en sont pas moins originales, car si on trouve la cr^pe au sucre traditionnelle, la crêpe à la canelle avec une glace à la canelle est d'une grande délicatesse au palais. Le tout arrosé d'un excellent cidre fermier .

Un moment de convivialité qui mérite bien d'être partagé et un détour par Gravelines qui aura toute sa raison d'être, autour d'un bon repas et dans une ambiance chaleureuse.

7 bis rue Léon Blum
59820 GRAVELINES
Tél: 03.28.23.25.42
C
rêperie et salon de thé

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité